Commentaire sur l'oeuvre web
“LA MALÉDICTION DE LA GRANDE PYRAMIDE (ÉGYPTOMANIE)” 
Pour visiter l'oeuvre: www.egyptomania.ca

Cette oeuvre web met en scène Jean-François Champollion, le célèbre savant français qui, en 1822, a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Lorsque Champollion a réalisé cet exploit, il n'avait encore jamais mis les pieds en Égypte. Il travaillait chez lui, à Paris, étudiant notamment des fac-similés de la pierre de Rosette, une stèle égyptienne conservée au British Museum de Londres. Ce n'est qu'en 1828 que Champollion réalisera enfin son rêve le plus cher: visiter l’Égypte !

La Malédiction de la Grande Pyramide (Égyptomanie) transporte le spectateur en 1828, au moment où le jeune savant s'apprête à partir au pays des pharaons. Champollion a très hâte d’explorer les temples, d'analyser les inscriptions et de contempler la Grande Pyramide de Guizeh, l'une des sept merveilles du monde antique. Hélas, au lieu de Guizeh, le jeune homme se retrouve malencontreusement à Teotihuacan, au Mexique...

Le site porte un regard humoristique et parodique sur l’imaginaire colonial, sur l’égyptomanie et l’orientalisme. Il met en relief l’effet manipulateur de stéréotypes inlassablement rabâchés, particulièrement en ce qui a trait au monde arabe. Le site intègre vidéos, textes, animations, citations de Edward Said et d'autres auteurs, éléments ludiques qui soulignent la nature coloniale des jeux vidéo classiques, etc. AVERTISSEMENT: il n’y a rien d’authentiquement égyptien dans ce site, à part la magnifique musique du compositeur cairote Georges Kazazian.

L’élément central du site est un temple dont l'intérieur a été fabriqué avec des gravures du XIXe siècle extraites de la Description de l’Égypte, un ouvrage monumental en plusieurs volumes publié par l’équipe de savants qui accompagnait Napoléon pendant l’invasion de l’Égypte. Voilà pourquoi le temple et ses objets ressemblent davantage à des gravures européennes, qu’à de véritables artéfacts égyptiens. En fait, on n’est pas dans un temple égyptien: on est dans un fantasme européen sur l’Égypte. Un fantasme orientaliste, égyptomaniaque...

SUGGESTIONS DE NAVIGATION:
• Le temple est un panorama à 360 degrés, on peut s’y déplacer par la droite ou la gauche.
• Le temple contient quatre portes cliquables:
- Les portes A et B proposent des vidéos
- La porte C déclenche une animation poétique
- La porte D catapulte le visiteur sur le site de la boutique du British Museum de Londres, où sont vendus divers souvenirs à l’effigie de la pierre de Rosette: t-shirts, cravates, parapluies, tasses, tapis de souris, etc.
• Le visiteur peut s’amuser à piller le temple, en cliquant sur les sculptures qui s’y trouvent.
• Des éléments interactifs sont disséminés à travers le site. Ne pas hésiter à cliquer un peu partout.

J’ai réalisé ce site dans le cadre de “Rachid & Rosette”, projet d'art web sur le thème de la pierre de Rosette dont j'ai été l'instigatrice, la directrice et la co-commissaire avec Salah D. Hassan, critique culturel canadien basé à Lansing, Michigan. “Rachid & Rosette” rassemble des oeuvres web créées par six artistes d’Égypte et du Québec: Hadil Nazmy (Alexandrie), Skawennati Fragnito (Montréal), Andrew Forster (Montréal), Heba Farid (Le Caire), Rehab El Sadek (Alexandrie) et Isabelle Bernier (Montréal).
Pour visiter le projet:
www.rachid-et-rosette.org ou www.pierre-de-rosette.org
Pour plus d'information: Rachid et Rosette: Introduction.
Voir également: Rachid et Rosette: I. Bernier

Toute ma gratitude aux individus et organismes qui m'ont épaulée. La Malédiction de la Grande Pyramide n'aurait pu exister sans eux. Le projet a été rendu possible par une bourse en nouveaux médias du Conseil des Arts du Canada. SVP voir la page Crédits pour plus de détails.

Isabelle Bernier

P.S.: Les deux vidéos accessibles à partir des portes A et B du temple ont été réalisées sur le site archéologique de Teotihuacan, au Mexique, lors d'un tournage semi-clandestin rocambolesque. Remerciements tout particuliers à la courageuse équipe de tournage composée d'Ilana Boltvinik, Néstor Bravo et Francis Doire.



Haut de page

Accueil •

Bio •

Projets Internet •

Installations •

English •

Contact •

Accueil bilingue •